Bien vivre à Salles

Bien vivre à Salles

Notre devoir est de protéger notre cadre de vie, de l’améliorer en respectant nos quartiers et la douceur de vivre de notre village.
Bien sûr, nous nous plierons aux règles du nouveau PLUiH, mais nous serons très vigilants sur les constructions qui ne s’intègrent pas.
Nous étudierons tous les dossiers de près afin qu'une cohérence urbanistique soit respecté.
Que la tranquillité des voisins soit egalement préservée.



...
Aménagement du centre-ville

La réflexion que nous avons portée sur ce sujet s’est faite dans l’analyse de nos enjeux socio-économiques au sens large ;
1) Pérenniser et permettre le développement de nos associations, entre autres sportives, dans les meilleures conditions ;
2) Contrer l’étalement urbain et l’artificialisation des sols ;
3) Conserver et renforcer une économie forte et vivante autour de nos commerces du centre ;
4) Offrir plus de services aux Sallois pour améliorer leur quotidien ;
5) Renforcer les équipements publics.




Création d’une plaine des sports

"J’ai été et suis encore très impliqué dans la vie associative Salloise. Président du club de Judo, j’attache une importance toute particulière à la pérennisation de nos associations et au développement de nouvelles qui font la vie et le quotidien des Sallois." Jean-Dany GARNUNG


Nous prévoyons la création d’un nouveau gymnase, permettant d’accueillir nos différentes associations sportives. De manière à renforcer le lien et à mutualiser les services que pourront offrir cette future plaine des sports, nous projetons de la créer à proximité directe du Dojo, du rugby et de la piscine.


Ainsi Salles sera doté d’un équipement complet, pluridisciplinaire dans une centralité parfaite. Différentes hypothèses sont actuellement en cours de négociations.

Comment la financer ?

En créant sur le site de l’actuel Gymnase du centre-bourg, terrain communal, un projet immobilier permettant à la commune de récupérer des recettes importantes au financement de la plaine des sports.

En effet le gymnase actuel accueille un grand nombre d’associations, dont les activités sont diverses, dans des conditions malheureusement très inconfortables voir dangereuses. L’été il y fait trop chaud, l’hiver trop froid, sans parler de l’aspect vétuste de l’équipement de manière générale et les risques encourus.

Et en allant chercher auprès de la Région, l’Etat et l’Europe les subventions dues dans un tel projet

Un projet immobilier de centre-bourg en réponse à nos enjeux économiques

Le site de l’ancien Gymnase est d’une surface parfaitement adaptée à la création de nouveaux usages répondant aux enjeux préalablement définis


Notre ville doit évoluer avec son temps. Beaucoup de jeunes actifs Sallois travaillent en dehors du Val de l’Eyre, les trajets boulot / domicile sont longs et l’équilibre pro/perso est de plus en plus difficile à trouver.
Nous devons proposer des services permettant de faciliter la vie de nos actifs comme la création d’une pépinière d’entreprise et d’un lieu de coworking (ceux de Belin-Béliet sont déjà plein), la création d’un cabinet médical d’urgence, une maison des associations


Mais aussi et enfin la création de nouveaux équipements publics comme l’extension de la crèche existante ou la création d’une nouvelle. Ce nouveau lieu favoriserait aussi l’accession à la propriété pour les nouvelles familles

...
Santé

En partenariat avec une assurance, nous mettrons en place une complémentaire santé Communale. A l’usage des seniors, mais pas uniquement. Pourrons en profiter les artisans, les commerçants, les demandeurs d’emplois …

...
C.C.A.S

En collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), nous mettrons en place un numéro où les habitants pourront être orientés en fonction de leurs problématiques.



...
A l'écoute

Des permanences d’élus se tiendront régulièrement dans nos quartiers afin de recevoir ceux qui le souhaitent. Nous serons à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches administratives, pour l’aide au numérique, pour les demandes d’aides d’allocation personnalisé d'autonomie (Apa) favorisant le maintien à domicile…